Bonjour,
On emmène sa carte bancaire partout mais rarement son chéquier, dont l'usage devient de plus en plus occasionnel. Afin de pourvoir à ces usages occasionnels tout en économisant du papier, il serait (très) utile de pouvoir obtenir des chèques à l'unité ou en carnet via les DAB, en ligne via notre compte CA ou, a minima, à l'accueil de chaque CA.
Actuellement, il n'est pas possible d'obtenir de chèque à l'unité. En outre, les carnets de chèques doivent être commandés au minimum 10 jours en avance. Ce délai est trop long et ne correspond pas au rythme auquel nous vivons.
J'espère que cette idée sera utile à la mise en place de solutions innovantes.
Commentaires (1)
CA Atlantique Vendée
Bonjour Mgx,
Si votre idée est effectivement intéressante et innovante, elle impliquerait un certain nombre de contraintes techniques et réglementaires :
1) Le chèque est imprimé sur du papier spécifique.
2) Le bandeau en bas du chèque (code-barres) appelé ligne CMC7 nécessite des imprimantes et des encres spéciales, afin de pouvoir être lues sur des trieurs de manière industrialisées. (Notre caisse régionale traite entre 120 000 et 180 000 chèques par jour)
3) L’automate dédié avec une codification adaptée sur chaque chèque. L’automate en question devrait avoir un rouleau de consommable spécifique et un module de traitement dédié.
4) L’autorisation de délivrance du chèque à l’unité, pour cela il faudrait envisager des développements informatiques permettant d’accéder à la base de données clients afin de faire tous les contrôles évitant le risque de fraudes.
Même si la France est un pays qui utilise encore beaucoup le chèque (37 chèques par an par habitant) contre 2 à 3 chèques par an chez nos voisins Espagnols ou Allemands, nous enregistrons une baisse de 8 à 9% par an du volume de chèques utilisés. Les experts estiment d’ailleurs la fin du mode de paiement par chèque entre 2025 et 2030.
L’investissement matériel et humain serait donc très important pour un moyen de paiement dont l’avenir à moyen terme est incertain.
Cordialement,